Construire un bassin de jardin pour poissons
Construction

Construire un bassin de jardin pour poissons

Animer son jardin au printemps, en été, en automne, en hiver, à moindre frais, avec peu d’entretien, en associant poissons d’eau froide, plantes, fleurs et jets d’eau.

Point besoin de posséder un grand jardin pour y nicher une fontaine dans un creux de verdure et y loger quelques poissons.

Choisir un emplacement ombragé dans un angle du jardin pour installer le bac à poissons

Une surface de terrain d’environ deux mètres carrés est amplement suffisante pour envisager d’y construire un bac à poissons.

Vous privilégierez un endroit ombragé, de préférence à quelques mètres de votre terrasse, pour profiter de la vue sans être indisposé par un bruit persistant d’eau qui s’écoule. Le son cristallin d’une fontaine n’est agréable que s’il demeure discret.

Le choix de l’emplacement devra tenir compte de l’accessibilité pour la maintenance, et de la relative proximité d’une prise électrique. Songez également aux accidents potentiels avec des petits enfants ou des animaux.

Creuser un trou pour former votre bassin à poissons

La profondeur du trou, ainsi que son diamètre, devront avoisiner le mètre.

La construction présentée en images au bas du présent article a été réalisée à partir d’une souche d’arbre arrachée lors d’une tempête et retaillée un peu en oblique (faites un clic gauche sur la photo n°1).

Il est bien entendu possible d’envisager tout type de margelles selon vos goûts, mais sachez que votre bac sera plus joli si l’encadrement permet une surélévation d’une vingtaine de centimètres. L’eau pourra ainsi monter au-dessus du niveau du sol sans déborder, sauf pour éliminer le trop-plein du côté oblique, que vous prendrez soin de positionner vers un mur, et non sur l’avant du bassin (voir photo n°2).

Poser une bâche « spécial bassins », remplir d’eau, et réaliser les bordures.

Une fois le trou creusé, vous positionnerez votre margelle (la souche dans notre exemple), et vous boucherez les trous éventuels avec de la terre argileuse.

Il sera nécessaire de rendre l’ensemble étanche en utilisant une bâche en plastique noir « spécial bassins ».

  • Pour effectuer la découpe de la bâche en un seul grand cercle, vous tiendrez compte du diamètre de votre trou, pour réaliser le fond, puis de la profondeur du bassin, en ajoutant une marge d’une trentaine de centimètres en hauteur. Vous pouvez positionner une première bâche anti-racines selon la nature de votre sol, mais cette précaution n’est pas indispensable.
  • Vous centrerez simplement la bâche noire au fond du trou, puis vous ajouterez de l’eau avec un tuyau d’arrosage. La pression de l’eau suffira à plaquer le film plastique sur les bords, et des plis se formeront d’eux-mêmes pour épouser la forme du trou. Vous pourrez orienter ces plis à votre gré, avant qu’ils ne soient figés par la force du liquide.
  • La bâche peut être clouée (avec des clous en cuivre) par endroits sur la margelle, si le matériau le permet, la coincer avec des pierres et de la terre, en reconstituant un paysage naturel, est cependant suffisant.

Installer la pompe électrique filtrante

En fonction du volume d’eau contenu dans votre bassin, vous trouverez en magasin de jardinage ou d’aquariophilie différents modèles et puissances de pompe électrique filtrante pour bassin, qui permettront le recyclage de l’eau.

La pompe se positionne simplement au fond du trou, et elle peut être assortie d’un système de projection de l’eau en cascade ou en fontaine, selon votre goût. Le fil électrique sera caché par de la terre ou de la mousse naturelle à l’endroit de son passage par-dessus la margelle, et sera relié à une prise électrique d’extérieur, munie d’un minuteur (voir photo n°3).

Le dispositif sera bien sûr testé, et un cycle complet de filtration sera réalisé, avant l’introduction des poissons dans le bassin.

Introduire les poissons et les nourrir en fonction des saisons

Vous pouvez faire cohabiter toute l’année des poissons rouges, des vairons et tout poisson d’eau froide dans un bassin d’extérieur. Une dizaine de poissons suffit. Si vous en voulez davantage, ils ne grandiront qu’en fonction de l’espace qui leur est attribué et, de surcroît, vous aurez davantage de nettoyage à réaliser (voir photo n°4).

  • Au printemps et en été, vous leur donnerez des asticots ou des daphnies quotidiennement, le matin, au lever du jour, avant le démarrage de la pompe filtrante, pour que la nourriture n’y soit pas directement aspirée.
  • En automne et en hiver, vous ne les nourrirez qu’une seule fois par semaine, afin de respecter le cycle de vie naturel des poissons.

Décorer avec des plantes et réaliser l’entretien régulier du bassin

  • Vous choisirez des plantes robustes qui aiment le semi-ombrage et l’humidité, et ne craignent pas les éclaboussures provoquées par la fontaine: chèvrefeuille sauvage, fougères des bois, nénuphars, etc. Vous veillerez simplement à éliminer régulièrement les feuillages qui tomberaient dans le bassin, pour ne pas saturer le filtre (voir photo n°5).
  • Aucun produit ne doit être ajouté à l’eau, car un micro-système biologique se crée et se suffit à lui-même. Lorsque vous constatez que le jet de la fontaine diminue, ou si l’eau vous semble sale, vous procéderez au lavage du filtre, qui sera simplement sorti du bassin, puis remis après nettoyage.
  • Si vous faites tourner la pompe environ six heures quotidiennes en hiver, et dix heures quotidiennes en été, le filtrage sera optimal. L’été, les rayons du soleil accélèrent la fermentation de l’eau, et la survenue d’algues. Régulièrement, vous compenserez l’évaporation en ajoutant de l’eau, de préférence lorsque la pompe tourne, pour une meilleure homogénéisation avec le liquide existant.

Le printemps et l’été sont propices à cet aménagement de jardin personnalisé dont vous profiterez des années durant, sans jamais vous en lasser, et qui surprendra vos invités !