Jardin chinois, environnement feng shui zen, nature magique
Décoration

Jardin chinois, environnement feng shui zen, nature magique

Dans le jardin chinois, tout n’est qu’esthétisme et symbolisme: le jardin représente un monde idéal dans lequel le promeneur vient chercher la plénitude et la tranquillité.

Le jardin chinois est un prolongement extérieur de la maison, à ce titre il est donc perçu comme un véritable lieu de vie.

Promenade sereine dans un jardin chinois…

Le concept du jardin chinois: une nature idéale en miniature

Au même titre que la poésie, la peinture ou encore la calligraphie, le jardin est considéré, en Chine, comme un art. Il est un lieu de vie et d’apaisement où le promeneur aime flâner. Il est surtout un lieu magique qui représente un monde idéal en miniature, mettant en scène tous les éléments de la nature et les êtres vivants de l’univers.

La nature semble y garder tous ses droits, pourtant, le jardin n’en est pas moins structuré et étudié.

L’historique du jardin chinois

Le premier jardin chinois apparaît il y a 2500 ans. Jusqu’au IIIe siècle, il est réservé aux empereurs qui l’utilisaient principalement comme terrain de chasse : ce sont les dynasties des Hans, des Tangs, des Mings et des Qings qui, successivement ont conçu des jardins chinois.

A partir du III° siècle, le jardin se popularise, il n’est plus réservé à l’empereur et se développe dans les villes. Une nouvelle population fortunée conçoit des jardins clos qui servent à développer la vie spirituelle en méditant dans les allées d’une nature reconstituée.

Ensuite, progressivement, avec le développement du bouddhisme et du taoïsme, le jardin va gagner les temples et les monastères à la périphérie des villes.

Qu’il soit destiné à l’empereur, à un riche marchand ou à un moine bouddhiste, le jardin chinois a toujours été conçu pour favoriser le repli sur soi et l’apaisement spirituel.

Un jardin feng shui

Le feng shui (littéralement le vent et l’eau) est une notion qui consiste à développer une manière de vivre harmonieuse, en assurant prospérité et bonheur dans un cadre pensé où tous les éléments d’un décor ont une influence sur la force vitale. Le feng shui est très à la mode en ce moment, mais cette notion existe depuis des siècles: les jardins chinois, des plus anciens au plus récents ont toujours fait appel à ces méthodes.

En effet, le jardin en tant que reflet idéal de la nature est un espace réfléchi: chaque arbre a sa place, chaque élément de décor son importance et l’ensemble forme une scène apaisante tant visuellement que spirituellement.

La signification symbolique des éléments du jardin chinois

Le jardin chinois fait appel à de nombreuses symboliques. En voici les principales:

  • La pierre: élément fondamental dans le jardin chinois, elle représente la structure, l’ossature de la terre. Elle est le plus souvent accumulée pour former une montagne (shan). Or la montagne, dans la philosophie chinoise, représente les forces qui régissent le destin des hommes. C’est dire l’importance de cette montagne dans la mise en scène du jardin !
  • Les galets lisses et érodés: ils sont disposés de manière isolée et aléatoire dans le jardin. Ils sont choisis pour leur forme incertaine et lisse. Ils représentent le yang (en opposition à l’eau qui représente le yin) et l’incertitude de la vie (le wei). Les galets sont considérés comme un objet qui a une âme.
  • L’eau: c’est un élément indispensable pour qu’un jardin chinois soit complet. L’eau représente le yin, c’est à dire la sérénité et le calme de l’esprit acquis par la contemplation méditative de son mouvement. Elle représente la vitalité de la nature. Ainsi, l’eau est généralement présente dans le jardin chinois sous la forme d’un bassin avec une cascade: le bruit de l’eau renforce le sentiment du promeneur de faire partie de la nature.
  • Les éléments d’architecture: ils permettent de ponctuer les espaces du jardin et sont symboliquement la représentation du refuge de l’homme qui quitte la fureur du monde extérieur. Le visiteur doit pouvoir faire des pauses méditatives lors de sa promenade, c’est pourquoi, il trouve sur son chemin des pavillons et des kiosques. Ces petites constructions comprennent un socle en pierre, une structure en bois et une couverture en tuiles. L’architecture a pour but d’évoquer la présence harmonieuse de l’homme dans le monde: dans le jardin chinois, l’homme n’impose pas de constructions intrusives mais intègre à l’espace une architecture harmonieuse et discrète.
  • Les galeries, les passages: le jardin en Chine est ponctué par des passages, des galeries, des ponts et des franchissements qui symbolisent le passage vers l’ailleurs, vers l’inconnu.
  • Les animaux: ils sont représentés sous forme de sculpture. Le dragon représente l’empereur, le phénix symbolise l’impératrice. La tortue représente la longévité et l’endurance, le poisson la persévérance.
  • La végétation: les arbres sont considérés comme des sculptures vivantes. Le lotus est le symbole du Bouddha, qui se positionne au cœur de cette fleur pour la méditation. Le saule est le symbole de l’amitié, les bambous celui de l’intégrité de l’homme. Le prunus représente le printemps et le renouveau. Le pin évoque la vitalité.